Satie, le Bel Excentrique

 


Satie, Le Bel Excentrique, créé en 2016, est une adaptation du spectacle Sati(e)rik Excentrik, produit par La Forge en 2011, pour sept musiciens improvisateurs (Pascal Berne, Michel Mandel, François Raulin, Alfred Spirli, David Chevallier/guitare, François Thuillier/tuba, Christophe Monniot/sax), et un comédien (Gilles Arbona). Le CD Sati(e)rik Excentrik a été récompensé “Choc Jazz Magazine” et “Elu Citizen Jazz”.
Le concert proposé sera partagé par le quartet de la Forge, les professeurs et les élèves de l’école de musique ou du conservatoire. Il s’agit de reconstruire le programme du spectacle initial, en l’adaptant à chaque école, et en y ajoutant la pièce Parade, arrangée pour un ensemble à vents de 2e cycle, afin d’aboutir à un spectacle ambitieux : Satie, Le Bel Excentrique.
À partir des célèbres mélodies de Satie (Gnossiennes, Morceaux en forme de poire, Gymnopédies, Vexation, Parade…), de ses lettres,
critiques et aphorismes à l’humour corrosif, et de compositions originales des musiciens de La Forge, ce projet combinant fantaisie, exubérance, et poésie, invite à “voyager sur le continent Satie”, et à partager la douce folie d’un créateur hors norme.

Calendrier
23/11/17 - Saint Etienne - La Comédie - Forum Jazz(s)RA