Ici-Même

Création franco-chinoise

« Un voyage de mille lieues a commencé par un pas. ». Proverbe Chinois
La Création « Ici Même » est le point d’orgue d’une démarche de fond, entreprise sur plusieurs années, ouvrant de nouvelles voies à une expérimentation musicale hors norme entre artistes français et chinois aux pratiques et esthétiques qui jusque-là ne s’étaient pas rencontrées.
Depuis 2003, le Collectif de musiciens La Forge est présent en Chine, plus particulièrement à Shanghaï, et développe un ensemble d’échanges artistiques innovants dans le domaine du jazz et des musiques improvisées, en croisement avec la culture musicale traditionnelle Chinoise.
Ainsi, au projet « Tian Xia » -dont l’enregistrement sur disque est disponible sous le Label Forge- avait succédé « Tian Di Zi Jiang » création présentée en Chine lors du festival « Croisements ».
Le 3e volet de cette trilogie désormais disponible à la diffusion, « Ici même » réuni 4 musiciens français et 4 musiciens chinois . Un double quartet pour une rencontre « live », faite de compositions originales, de répertoire traditionnels et de séquences improvisées. Car c’est bien l’improvisation qui permet aux musiciens de transcender les styles et les codes pour une rencontre réussie.

Avec :
Pascal BERNE / Contrebasse
Michel MANDEL / Clarinettes
François RAULIN / Clavier
Emmanuel SCARPA / Batterie
Han YIN / Liuqin
Zhao QI / Dizi
Xudong WU / Erhu
Zhong ZHIYUE / Sheng

Une équipe artistique avec une identité musicale hors norme, façonnée par la culture traditionnelle chinoise, le jazz, l’improvisation, et soutenue par des commandes d’écritures musicales innovantes.
Les artistes français participant à ce projet apportent avec leurs invités de marque leur notoriété dans la vie de la scène internationale du jazz contemporain.