circonférence

duo musique & danse
Nicolas Hubert (Compagnie Epiderme) et Michel Mandel (La Forge C.I.R) 


CALENDRIER 2014 / 2015 :
- 22 mai 2015 - La Fraternelle - St Claude (39)
- du 6 au 9 janvier 2015 - Comédie de Clermont - Clermond Ferrand (63)
- 5 septembre 2014 - La Fête à Rivoiranches - Le Pot au Noir - Saint-Paul-lès-Monestier (38)





“Rencontre – performance – conférence subreptice, impromptue, instantanée, improviste, chaque fois inédite, entre Michel Mandel et Nicolas Hubert.
Une table et deux conférenciers... Une conférence sur l’absurdité de conférer sans langage ni message, sans théorie ni rhétorique. Des micros partout, la vie à la loupe, la vie démultipliée, le moindre geste amplifié, grossi, défiguré, l’infime jusqu’à l’absurde… Inspirer, hésiter, démontrer, s'adresser, s'enflammer d'une élucubration gestuelle, d'une joute sonore. Altération du geste, de la vibration, du présent : un langage non verbal, sensible et audible…”


Nicolas Hubert, danseur - chorégraphe

Initialement diplômé en arts plastiques, Nicolas Hubert se forme parallèlement à la danse contemporaine, classique, contact improvisation, composition instantanée, capoeira… auprès de nombreux enseignants. Il danse depuis 1996 dans plusieurs compagnies en France et à l’étranger (Cie Michèle Noiret, Hervé Robbe/CCN du Havre, Cie Pascoli...). Il fonde en 2002 la Cie épiderme qui mêle danse contemporaine et créations musicales live.

Michel Mandel, clarinettiste - compositeur

Après un cursus classique au Conservatoire National de Grenoble, l'obtention d'un diplôme d'état d'enseignement de clarinette, il entame une carrière de musicien indépendant, interprète et compositeur. Avec un éclectisme certain et une envie tous azimuts, il fonde diverses formations musicales, puis resserre ses activités autour d'une musique plus radicale avec Volapuk, quartet atypique, et est cofondateur du Collectif La Forge. Parallèlement, il poursuit un travail de soliste avec son répertoire personnel autour des clarinettes, s’ouvre sur de nombreuses collaborations dans différents domaines, les arts plastiques avec la peintre scénographe Stern, la danse avec de nombreuses compagnies pour qui il écrit, Maguy Marin par exemple.

> télécharger le dossier de présentation

Circonférence en 2013/2014


Calendrier de création 2013/2014 :

du 25 novembre au 6 décembre 2013 - Résidence de création - La Rampe / La Ponatière - Echirolles (38)
4 au 6 décembre 2013 - Premières à La Rampe / La Ponatière - Echirolles (38)
28 et 29 mars 2014 - Festival La maison sens dessus-dessous - Maison de la Danse - Lyon (69) 

Production : Compagnie Epiderme
Coproduction :
La Rampe La Ponatière – scène conventionnée Echirolles,
Ballet de l’Opéra national du Rhin CCN de Mulhouse, La Forge-CIR
Avec le soutien de : La Filature Scène Nationale de Mulhouse, Le Pot au Noir (38), Le Pacifique l CDC - Grenoble