Création 2014


La Forge – Compositeurs Improvisateurs Réunis
Résonance Contemporaine
Présentent

Pablo #1

Spectacle co-écrit par le Quartet Novo et les Percussions du Treffort

 

   

Téléchargez le dossier de présentation Pablo #1

Lire l'article de Jazz Rhône Alpes - avril 2014

Ne dit on pas encore aujourd’hui devant une œuvre que l’on ne comprend pas : " c’est du Picasso ". Cette incompréhension, faite de stupeur, d’admiration, de questionnement, est de celles qui se manifestent devant toutes les différences de sensibilités, d’approche ou d’expression. Bref, pour tout dire, l’univers Picasso nous semble très fédérateur, presque générique pour un projet qui réunira sur scène, musiciens professionnels et musiciens en situation de handicap (également professionnels).
Cependant, nous sommes conscients du génie du maître qui fait référence, qui symbolise, qui concrétise l’avènement de la modernité dans tous les arts et même au-delà. Il ne s’agit pas pour nous d’en faire une transposition figurative, narrative. Surtout pas : notre propos est avant tout musical.
Nous voulons nous inspirer de l’esprit en perpétuel mouvement, de cette intuition visionnaire, de ce regard différent, de cette recherche incessante dont Picasso a fait montre tout au long de sa vie et des périodes artistiques qui l’ont jalonnées.
De ses questionnements sur la représentation, de son engagement, de sa remise en jeu permanente de ses acquis, nous voulons à notre tour nous imprégner.
Ce spectacle donnera donc lieu a une écriture musicale totalement originale assurée par les musiciens de Novo, sous la direction de Pascal Berne et de Michel Mandel et de propositions des percussions de Treffort (sous la direction d’Alain Goudard )

Quartet Novo - La Forge :

Pascal BERNE (compositions, contrebasse, tuba)
Michel MANDEL (clarinette Si b, clarinette basse)
Yves Gerbelot (saxophone baryton, sopranino)
Pierre Baldy (trombone, tuba)

Résonance Contemporaine :

Direction artistique : Alain GOUDARD
Percussions de Treffort :
Asmaa ALOUI, Dominique BATAILLARD, Matthieu CONVERT, Romain JOGUET, Christian SEUX, Jean-Pierre BARBOSA
Voix :
Hélène PERONNET, Laura TÉJÉDA-MARTIN

Calendrier :

Résidence : 15 au 17 mars 2014 - Théâtre des Pénitents - Montbrison (42)
Création : 18 Mars 2014 / Festival A Vaulx Jazz - Vaulx-en-Velin (69)
2 Avril 2014 / Théâtre des Pénitents - Montbrison (42)
24 Avril 2014 / La Source - Fontaine (38)

 Co-Producteurs :
Théâtre des Pénitents - Montbrison, Festival “A Vaulx Jazz” de Vaulx-en-Velin, Jazz(s)RA plateforme des acteurs du Jazz en Rhône-Alpes, La Forge-C.I.R., Résonance Contemporaine

 

Prochaine  étape de création en 2015 >> Pablo #2