Portrait d'Isabelle Huppert

Création musicale pour orchestres et solistes improvisateurs

 


Les « Portraits » sont des pièces musicales écrites pour orchestre d’harmonie et soliste improvisateur en hommage à des femmes, artistes, personnages historiques, héroïnes célèbres ou simples anonymes.
Huit compositeurs improvisateurs (Marc DUCRET, Michel MANDEL, François RAULIN, Louis SCLAVIS, Pascal BERNE, Andy EMLER, Mike WESTBROOK et Alain GIBERT) ont déjà rendu hommage à ces femmes dont ils se sont inspirés, à travers 8 portraits.

Un nouveau portrait


Tout le monde, connaît Isabelle Huppert, et il est aisé d’échanger sur l'image que l'on a de cette artiste.

Ce travail musical sera axé sur la personnalité polymorphe de cette grande actrice, et plus précisément sur les personnages qu'elle incarne : Violette Noziéres, la dentellière, le personnage de Blanche dans la pièce "un tramway nommé désir", etc…
Isabelle Huppert aime traiter au cinéma comme au théâtre la limite entre "normalité" et “folie "ordinaire” …
On retrouvera donc dans la création musicale de ce portrait la présence de cette "femme au bord de la crise de nerf", mais aussi des réminiscences de scènes chabroliennes et même quelques citations de génériques des films emblématiques de cette actrice remarquable…

Ambiance et présence diffuse nourriront l’improvisation d'un des plus grands musiciens français de la scène actuelle : le tubiste François THUILLIER qui improvisera sa partie dans cette suite imagée et cinématographique.

Programme


Au théâtre de Bourg-en-Bresse le 14 avril 2013, puis à Jazz Action Valence le 18 avril 2013,  c’est le pianiste et compositeur François RAULIN qui se mettra à  «l’œuvre» avec la création du portrait musical de l’actrice Isabelle HUPPERT.
Trois harmonies participeront à cette création :

Orchestre d’harmonie du CRD/Harmonie de Bourg-en-Bresse, direction Jean Marc TREMBLAY
Orchestre d’harmonie de Polliat (La Lyre fraternelle), direction Michaël LAMY et Morgan VERNOUX
Orchestre d’harmonie de Viriat (L’Espérance), direction Pascal CURT

Programme :
• Portrait d’Isabelle HUPPERT de François RAULIN (Création)
Orchestre d’harmonie du CRD/Harmonie de Bourg-en-Bresse
• Portrait de Suzie CREPPY de Michel MANDEL
• Poétique mécanique de Carla BLEY
Orchestre d’harmonie de Polliat
• Portrait de Bessie SMITH (Empress Concerto) de Mike WESTBROOK
• Tcha t’ch de François RAULIN
Orchestre d’harmonie de Viriat

« Portrait de femmes » a été crée à la salle Gaveau avec l’harmonie du CE de la RATP (direction Martin LEBEL). Le portrait d’Isabelle HUPPERT par François RAULIN fait l’objet d’une commande d’état auprès du Ministère de la Culture.
Production : La Forge – Compositeurs Improvisateurs Réunis – www.laforgecir.com
Coordination du projet et mise en œuvre du répertoire par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg en Bresse Agglomération. Avec le soutien de Bourg-en-Bresse Agglomération.