Absolutely freeee !

Proposition d'un répertoire autour de la musique de Frank Zappa pour ensemble divers, amateurs, étudiants, ou musiciens confirmés

Présentation :
Musicien américain de génie de la fin du 20eme siècle (1940-1993), Frank Zappa propose à mon sens une des meilleures symbioses entre rock, jazz, "doo wop" et musique contemporaine.

L'histoire est connue : pour ses 15 ans, il demande à sa mère comme cadeau d'anniversaire un peu d'argent pour un appel longue distance à Edgar Varèse dont il vient de découvrir "Ionisation", célèbre pièce pour percussions. Cette attirance et cette curiosité pour les expressions en marge, mêlées à une grande intégrité intellectuelle, donnent à sa musique intelligence, fantaisie ainsi qu'une liberté jouissive.

L'idée n'est pas de reproduire à l'identique les orchestrations de Frank Zappa, mais de jouer sa musique au plus près des thématiques, en l'adaptant aux ensembles concernés et ainsi, en en singularisant l'interprétation.
Pour ce faire , j'ai relevé une sélection de pièces dont j'ai adapté les orchestrations, de façon à pouvoir les confonter à des ensembles de tailles et de niveaux variables.
On pourra au gré des séances de travail et des propositions de chacun faire évoluer la forme d'un morceau, ouvrir des passages pour l'improvisation, intégrer de la direction gestuelle.

Participants / instrumentation
Autour d’une rythmique de bon niveau (batterie, basse, guitare, claviers). Les ensembles peuvent inclure tous les cuivres (trompettes, trombones, cors, euphonium, 1 tuba ,…), les percussions claviers (très utilisées chez Zappa), les saxophones, les bois (bassons, clarinettes, flûtes, hautbois). Concernant les cordes il est possible d’intégrer des violoncelles.

Niveau souhaité
Elèves de 2e et 3e cycle, un bon niveau étant souhaité pour la section rythmique.

Atouts pédagogiques
- Musique riche, rythmiquement, en dynamique et d’une grande originalité – croisements rock, R’n B et musique contemporaine
- s’adresse aussi bien aux élèves de parcours classique que de musiques actuelles occasion de réunir un orchestre atypique aux compétences complémentaires
- fonctionne facilement
- innovant et peu joué
- plusieurs possibilités de programme, en fonction du niveau et de l’objectif

Matériel nécessaire sur place
à définir

Matériel fourni
partitions, scores

Durée de la formation
à définir

Exemples de réalisation
Créé initialement au Conservatoire de Dijon
Autres collaborations : Conservatoire de St Priest (69), Saint clair du Rhone, Vienne, CRR de Grenoble, Jazz Action Valence.

Calendrier 2013 :
29/06/13 : avec les élèves et professeurs du Conservatoire Musique et Danse de Vienne et Michaël Valeanu, guitariste invité, en partenariat avec Jazz à Vienne - Espace Saint-Germain, Vienne (38)