François RAULIN

 

Il s’intéresse très tôt au jazz, à la musique contemporaine et aux musiques traditionnelles. Il voyage dès 1979 en Afrique pour y étudier les rythmes et le balafon au Burkina Faso et au Bénin.
De 1985 à 2000, il tourne avec Louis Sclavis dans les festivals du monde entier ; s’en suivent de nombreux CD : “Chine”, “Duke on the Air”, “Les violences de Rameau”, “Chamber music”, “Rouge”… Dès 1994, il joue en piano solo : “First Flush”, “Ostinato” (2011, Choc jazzman).
En 1996, il collabore avec Stephan Oliva en duo, puis en sextet (M. Ducret, L. Dehors, C. Monniot, S. Boisseau) avec qui il grave plusieurs CD largement récompensés par la critique. Il tourne en trio avec B. Chevillon et F. Corneloup et il créé “French piano trio” avec Martial Solal et Jean-Marie Machado.
En 1997, il co-fonde “l’orchestre - école Micromegas” puis en 2000, La Forge, association de compositeurs improvisateurs basée en
Rhône-Alpes.
Il compose et crée “Le Sourire au pied de l’échelle” avec Charlotte Nessi à l’Opéra Bastille en 2002.
Il forme le trio TNT avec le percussionniste burkinabé Adama Dramé et le contrebassiste Jean-Jacques Avenel, et plus récemment, le trio RBD avec Adama Dramé et le joueur de oud marocain Majid Bekkas.
Le Label Forge édite les albums des différents ensembles dont il fait partie : Micromegas, Tian Xia avec des musiciens traditionnels Chinois, le trio TNT, Sati(e)rik Excentrik sur la musique d’Eric Satie.

En 2013, La Forge initie la création du “Son du ciel et des ténèbres”, rencontre ébouriffante d’improvisation et de musique baroque, composée par F. Raulin, P. Berne, M. Mandel, E. Scarpa, avec un sextuor à cordes issu des Musiciens du Louvre Grenoble et le saxophoniste Raphaël Imbert, Cie Nine Spirit.
En 2014, François Raulin revient au duo de piano avec Stephan Oliva : “Correspondances” et au duo piano clarinettes avec Louis Sclavis. Il travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment un tentet avec Didier Levallet sur des compositions de Chris Mc Gregor, et un trio avec François Corneloup (saxophones), Ramon Lopez (batteur), et Anne Alvaro (comédienne), inspiré de l’histoire du dernier indien Yahi d’Amérique du Nord.

Il a travaillé avec :
Martial SOLAL et Jean-Marie MACHADO, Michel PORTAL, François CORNELOUP, Claude BARTHELEMY, Jean-Marc PADOVANI, Antoine HERVE, Andy EMLER, pour le théâtre le cinéma et la danse avec Mathilde MONNIER, Hee Jin Kim, Jean Louis COMOLLI, Jean Louis MARTINELLI, Bertrand TAVERNIER, etc.