Colporteurs
Après une première création en 2016 sur l’histoire du dernier indien « sauvage » d’Amérique, la comédienne Anne Allvaro et le pianiste François Raulin se retrouvent a nouveau sur scène pour une création où la musique, composée ou improvisée, rencontre librement les mots et l’écriture sur le thème des colporteurs.
Anne Alvaro et François Raulin extraient de leur besace de biens jolies pépites textuelles et musicales. Leurs points communs ? Dispenser une parole, éminemment poétique, issue de divers colporteurs, venus de différents continents. De sa voix chaude, vecteur idéal d’émotion, la grande comédienne nous fait découvrir ou redécouvrir ces contes historiettes ou anecdotes transmises par des amoureux des mots.
En guise de fil rouge ? Notes de chevet, de Sei Shônagon, œuvre majeure de la littérature nippone. L’auteure, dame de compagnie de l’impératrice durant les années 990, y consigne toutes ses impressions, de façon sensible et inspirée. Ces innombrables récits courts représentent une manne au sein de laquelle pioche le duo pour émailler son parcours. Lequel court le monde, en se rendant aussi du côté du continent africain, si chéri par François Raulin. Le pianiste aura tout loisir d’extraire de sa malle certains de ses précieux sanzas (pianos à pouce africains) dont il joue à merveille. Le son d’un xylophone ou d’un melodica viendront aussi seconder, à l’occasion, les cordes de son piano.
De façon écrite ou improvisée, le piano de François Raulin jouera avec la voix d’Anne Alvaro en l’accompagnant parfois, en lui laissant toute la place ou en s’octroyant quelques moments de solitude.
Archives
Anne Alvaro : Voix
François Raulin : Piano, mBira, compositeur
Textes : Nicolas Bouvier “L’usage du Monde” ; Sei Shonagon “Notes de Chevet” ; Eduardo Galeano “Le chasseur d’histoires” ; Hamadou Hampate-Ba “L’enfant Peul” ; Jean Joseph Esmieu “La vie pénible et laborieuse du colporteur Esmieu”
Commande et production : Détours de Babel | La Forge