DANSES NUMANES
24 février 2023
UUMMAA est une forme d’énergie, un battement de cœur.
« Il est dans les roches, dans les mers, dans les glaces, une uummaa, un battement du cœur. Il appartient à l’homme de se mettre en phase avec cette énergie issue du cosmos qui est née au moment de la naissance de l’univers » Jean Malaurie, extrait de Lettre à un Inuit de 2022
Les Danses Numanes constituent le répertoire d’une culture imaginaire, intemporelle, fantasmée, en lien étroit avec son environnement, sa cosmogonie, la météo, le vivant. Il y a toujours quelque chose à fêter, que ce soit la pluie, la lune ou l’arrivée des baleines. À chaque occasion sa danse.
Les trois musiciens ici réunis, compositeurs et improvisateurs, pratiquant de longue date une musique sans frontières, se prêtent là au jeu archéo-musicologique ; soulevant une pierre ils découvrent des fragments de rythmiques improbables, de mélodies ancestrales, font des liens, complètent, se grattent le menton, renversent délicatement, échangent des sons, frappent du pied, des mains, soufflent dans un tube, mettent des cordes en vibration… naît alors l’évidence de ces danses comme si elles avaient toujours été là. Ode au moment présent.
Le processus?
“Après des années d’implications dans des musiques contemporaines et expérimentales, nous avons senti le besoin de nous retrouver autours d’une musique folklorique imaginaire, inspirées par celles du monde que nous avons toujours particulièrement appréciées. Nous cherchions une ‘musique à taper du pied’, comme aurait pu le dire notre cher Erik Satie national.
Ayant toujours été inspiré par l’effet de transe généré par l’utilisation de rythmes répétitifs dans la musique de différentes tribu africaines – comme dans celle des Pygmées Baka – ou dans les musiques indonésiennes du Gamelan – ainsi que dans les musiques de compositeurs minimalistes tels que Steve Reich ou Philip Glass, nous avons ainsi composés des morceaux contenant des éléments qui nous autorisent à rentrer dans certains courants et à improviser dans des directions très précises, tout en créant des mondes aux formes constamment changeantes, et ce, sans nous restreindre à une esthétique particulière.
Fruit d’une recherche sur le lien entre des notions aussi différentes que la narration, l’abstraction, l’intensité, la générosité, l’intuition, la connexion, l’évidence et la simplicité, ces compositions soulèvent des questions et donnent une tentative de réponse sur l’identité culturelle et un devenir où traditions et créativité vont de pairs.”
DISTRIBUTION
- Michel Mandel : Clarinettes
- Lionel Malric : Piano
- Brice Soniano : Contrebasse
- Coproduction : La Forge / Earthwise Residency