Le Kiosque
A l’initiative de David Bursztein et de sa compagnie « A l’West » , une première rencontre de création autour du kiosque itinérant, construit spécialement pour héberger toutes sortes de spectacles, et pour etre mobile et facilement installé dans des lieux divers.
La période que nous vivons impose d’imaginer de nouvelles formes d’événements culturels.
La Compagnie A l’West a mis au point un nouveau concept permettant de valoriser les artistes locaux et d’apporter une réponse originale au besoin de culture exprimé fortement par le public pendant cette crise.
Le Kiosque, point de rassemblement festif et poétique
Face au constat que la crise sanitaire actuelle affaiblit durablement la vie culturelle locale, notre proposition est de nous déplacer dans les territoires pour y mettre à disposition notre équipement et notre expérience afin d’y créer des « festivals » éphémères.
Nous avons conçu et construit pour ce projet un kiosque démontable, qui constitue l’outil emblématique de notre démarche. Point central de ce « festival itinérant », ce kiosque modulable (éclairage intégré, système de trappes, possibilité de créer plusieurs espaces…) se prête à toutes les formes artistiques. Il s’agit d’installer un lieu d’échanges permettant de construire avec les artistes une programmation originale.
Par son impact visuel fort, le kiosque plante un univers singulier dans tout type de lieu : prairie, stade, parc, parking… Il crée un lieu à la fois festif et onirique, propice à la création et à la poésie.
David Bursztein : chant – Alain Territo : contrebasse, bandonéon, scie musicale, orgue Baschet
Félix Semet : guitare, basse électrique, orgue de barbarie, boîtes à musique – François Gourgues : décor