“L’histoire du soldat” de Ramuz et Stravinsky
C’est une œuvre fondatrice du conte musical.
L’Histoire du Soldat peut-être considérée comme une version miniature de Faust. Ramuz s’est inspiré des contes aux accents faustiens consacrés au soldat déserteur et au diable trouvés chez Alexandre Afanassiev.
C’est l’histoire d’un pauvre soldat qui rentre au pays. Il marche. Il marche et s’accompagne au violon. Son chemin croise celui du Malin qui lui fait miroiter une fortune en échange de son instrument. Le soldat vend son âme au diable. Mais quand l’argent lui devient facile, il découvre qu’il lui manque l’essentiel, et réussit à reprendre le violon au diable, avec lequel il charme une languissante princesse. Devenu prince, mais toujours insatisfait, il veut revoir son village natal. Mais “un bonheur est tout le bonheur, deux, c’est comme s’ils n’existaient pas”. Le pauvre soldat perd tout. Triomphe du diable.
Distribution
Tour à tour, quatuor de chambre audacieux, robuste brass band, orchestre minimal contemporain sur le fil ou petit orphéon : NOVO est inclassable.
Nourri de la musique de Stravinsky et de ses emprunts au cirque, au jazz, au tango et au paso-doble, nous tenterons d’apporter un éclairage nouveau en mêlant écrit et improvisation.
Des pistes interactives seront proposées aux professeurs. Chansons et petits exercices rythmiques pourront être travaillés en amont et restitués le jour du spectacle.