« Il devrait y avoir quelque part sur la terre un lieu dont aucune nation n’aurait le droit de dire :«Il est à moi» ; où tout être humain de bonne volonté ayant une aspiration sincère pourrait vivre librement comme un citoyen du monde, en n’obéissant qu’à une seule autorité, celle de la vérité suprême. »
Cette ville existe, c’est Auroville en Inde, construite dans un desert aride transformé par la plantation de milliers d’arbres, une utopie en perpétuelle évolution qui n’ a jamais dérivé vers une dystopie ou une secte. Au de la de toute croyance, opinion politique ou nationalité, l’éducation permanente au centre de tout, sans propriété privée ni police.
Élever la conscience sans se retirer de la vie courante. Remettre l’humain au centre du progrès. Cela me semble résonner avec la musique telle que nous l’inventons et la pratiquons. Imaginer le monde de demain à notre échelle et avec nos moyens. Je souhaite m’inspirer librement de cette utopie « réalisée. » L’utopie n’est pas la fuite du reel, c’est l’exploration des possibilités objectives du reel et de leur concrétisation.
DISTRIBUTION
- François Raulin : Piano
- Michel Mandel : Clarinette
- Pascal Berne : Contrebasse
- Richard Bonnet : Guitare
- Jessica Martin Maresco : Voix
- Samuel Ber : Batterie
- Production : La Forge