Pratiques artistiques inter – écoles de musique en Haut Grésivaudan
et projet avec l’école primaire de Chapareillan
1. Lors de la première édition du festival Jazz à Barraux, le pianiste François Raulin a dirigé un stage auprès d’élèves adolescents et adultes issus de quatre écoles de musique: Chapareillan, Pontcharra, Ecole des deux rives et Seyssins. Une présentation publique a eu lieu le 8 juillet 2018 à l’école de Musique de Pontcharra. Ceux qui le souhaitaient ont participé au concert du 11 juillet : Louis Sclavis / François Raulin/ Micromegas.
La qualité du travail de F. Raulin, l’enthousiasme des élèves pendant et à l’issue du stage et les retours du public nous ont incité à reconduire un travail similaire avec les élèves des écoles de musique du Grésivaudan (dont Chapareillan, Pontcharra, Le Touvet et certainement d’autres écoles). Cela correspond pleinement à l’objectif de rayonnement territorial du festival.
La nouveauté sera l’improvisation en rapport direct avec des films d’animation.
Les élèves qui suivront les trois jours de stage joueront en public à La Salle Vauban le mardi 28 mai pendant la soirée concert de François Raulin « Cinéphonie ».
2. En amont du festival, nous avons imaginé la fabrication de films d’animation avec les élèves de l’école primaire de Chapareillan.
Deux classes sont concernées dont une maternelle pour l’image, deux autres classes le sont pour la création musique.
Eric Fitoussi, intervenant dans les écoles depuis de nombreuses années, aura en charge la réalisation de deux films d’animation avec les enfants et les professeurs des écoles.
Gloria Mecoli, professeur de musique à l’Association Musicale de Chapareillan coordonnera ce projet pour Jazz à Barraux et interviendra dans les classes pour créer la partie musicale en lien avec François Raulin qui lui, conduira l’ensemble du spectacle en intervenant auparavant quatre fois dans les classes.
Ce spectacle sera montré le mardi 28 mai après-midi dans la salle Vauban, devant les enfants des écoles de la commune de Barraux.
Lors de cette séance, François Raulin improvisera sur un film d’animation et interviendra auprès du public scolaire pour parler de son travail de musicien improvisateur en rapport à l’image, et répondra aux questions des enfants.