TAPAGES
12 février 2024
TAPAGES est un concert concept, celui de réunir sur scène trois improvisateurs, pour un concert pas fort, qui joue du petit, du suggéré, de l’équivoque, du souffle, du presque…
Ce n’est pas un test audiogramme, même si pour certains ça y ressemblera. C’est le plaisir de jouer de paramètres qui sont de facto, gommés en voix pleine, d’explorer tout un potentiel musical inhabituel, de valoriser le champ microscopique.
Et de partager aussi, avec les auditeurs, le plaisir retrouvé de l’audition fine, pour aller vers la musique, pour rester en alerte, sur le qui-vive, en curieux.
Michel Mandel
« Je joue quotidiennement de la musique chez moi, mon appart est très mal isolé: une passoire phonique… je n’oublie jamais que mes voisins m’entendent. Une vraie schizophrénie! Pour jouer quand même, pour ne pas déranger, ne pas flipper, j’ai pris l’habitude de jouer doucement, très doucement, voir très très doucement sans porter le son. J’ai développé peu à peu, un jeu vers le petit, le suggéré, le subreptice, toutes choses minuscules qui finalement ne peuvent être dites autrement: une vraie découverte. Et en plus maintenant, j’arrive à jouer la nuit, à 3h du mat’ sans déranger les voisins, Yes! à moi la nouba et le tapage! » Michel Mandel
Jessica Martin Maresco
Vocaliste hétéroclite, Jessica a un répertoire très varié allant de Pergolese et Clément Janequin avec des ensembles baroques comme Himna, à des compositions résolument plus contemporaines comme avec les ensembles Op.Cit et le Grand SBAM. Membre du collectif Dur & Doux depuis plus de dix ans, elle explore l’expression vocale dans des groupes de rock comme Pili Coït, EZ3kiel ou Saddam Webcam. Elle expérimente également aux côtés de Benjamin Nid, et les ensembles SPANG et Attracteur Etrange dans un langage plus improvisé, des formes hybrides entre Soundpainting et Ecriture collective. Sujette aux escapades artistiques, elle écrit aussi parfois pour des spectacles, comme aux côtés de Denis Plassard pour sa compagnie de danse, ou Adama Diop pour la Comédie de Saint Etienne.
Martin Debisschop
Se forme avec le cursus intensif de l’Apejs à Chambéry en 1999 puis sur les routes de France avec des groupes de rock (W5, Peal, Ortie) dans les réseaux de musiques actuelles. Première partie des Strokes, Zone Libre ou encore Parabellum. Il enregistre une quinzaine de disques, les récents en chanson contemporaine avec Nuage Fou (Disque éponyme, Art Autoroutier, Super Puma) et avec Xavier Machault (L’incendie). Couverture média nationale avec Longueur d’ondes, Télérama, France Culture, France Inter.
Il joue dans le groupe Pelouse, pour la tournée du disque Bowling (Chateau Rouge, Brise Glace, L’Olympia, La Belle Electrique, tournée au Brésil….) Il joue de la musique improvisée et fabrique des chansons durant son année de résident Villa Glovettes avec la poètesse Anaïs Escot. Il travaille avec un plasticien du collectif Les Vibrants Défricheurs pour improviser sur Double Boucle.
Depuis toujours, adepte d’expérimentations, il s’intéresse aux textures et espaces sonores notamment avec Construire un feu un solo de guitare préparée. Il joue et programme dans le cadre des jardins suspendus, pour le festival Mens Alors, la Ville de Grenoble, Le Ciel et la Bobine. Parallèlement à son travail de compositeur et d’interprète, il développe, avec le Collectif Regards des Lieux, une recherche musicale au croisement du spectacle vivant et des performances cinématographiques à travers la création de cinéma-concerts : De la neige en été, De nos mains et actuellement La mécanique des roches (spectacle soutenu par Lux Scène Nationale Valence, ECRP Scène Régionale SMH….)
Il intervient en tant que musicien dans des ateliers de création sonore en milieu scolaire, en milieu pénitentiaire ou au sein d’instituts médicaux éducatifs avec Regards des lieux, le Grille pain, Le grand Collectif ou la Smac 07.
DISTRIBUTION
- Jessica Martin Maresco : Voix
- Martin Debisschop : Guitare
- Michel Mandel : Clarinettes
- Production : La Forge
Concert
- Le 12 février 2024 au Centre Pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier (38)