TERRES FROIDES 

En cours

 

 

Territoire aux contours mal définis, les Terres Froides sont situées dans le Dauphiné. Quelque part entre les contreforts nord de la Chartreuse, la boucle du Rhône et le pays viennois. Ses frontières varient d’un interlocuteur à l’autre, personne n’est d’accord : les Terres Froides, c’est toujours là-bas, jamais totalement ici.

Territoire fantasmé autant par sa froideur que par son flou géographique, cette incertitude lui donne un statut « d’ailleurs » à la fois mystérieux et propice aux légendes. À y regarder de plus près, on s’aperçoit que ce capital narratif est très présent. En témoigne, l’extraordinaire collectage de Charles Joisten.

« Notre envie artistique sera de l’arpenter, de s’immerger dans ses traces imaginaires et réelles, de découvrir les fragments de son récit. Nous ne sommes pas des folkloristes, et n’avons pas l’intention de faire revivre un monde d’hier. Notre démarche de musiciens sera plutôt de l’ordre de l’enquête, de voir ce qui s’est transmis, d’en repérer les restes et d’en donner une interprétation d’aujourd’hui : Notre regard artistique et musical. »

Ce pourra être la reprise d’une mazurka qui se jouait dans les campagnes, les croyances tenaces d’animaux fantastiques, les phénomènes de magie toujours en cours de nos jours, la légende d’un village, les mots de patois qui émaillent encore notre « parlé », une comptine pour enfants ou d’autres légendes historiques qui en cimentent l’imaginaire.

Ce projet est aussi pour nous, l’envie de se rapprocher de la musique traditionnelle de notre région. Nous sommes improvisateurs, jazzman au sens large du terme, un peu citoyens du monde, et quelque peu orphelins d’une musique de terroir.

La musique traditionnelle qui s’est perdue ici, en Dauphiné, par la force des choses, représente pour nous un réel attrait, un terreau de recherches.

 DISTRIBUTION

  • Laurence Bourdin : Vielle à roue
  • Jessica Martin Maresco : Voix
  • Michel Mandel : Clarinettes
  • Richard Bonnet : Guitare
  • Production : La Forge