VERTICAL 

Courant 2025

 

« Mais ce pays est une île que la nature elle-même a renfermée dans des bornes immuables. C’est le pays de la vérité (mot flatteur), environné d’un vaste et orageux océan, empire de l’illusion… » Kant – Critique de la raison pure 

 

Naviguer dans ce vaste et orageux océan, y rencontrer les escaliers d’Escher, des architectures vivantes qui se plient et se déplient à la guise des visiteurs, et autres engrenages magiques… Pour ce premier Haïku au sein de la Forge, j’aimerais inviter le saxophoniste français Antonin Tri Hoang et bassiste (électrique et acoustique) belge Soet Kempeneer autour d’un nouveau répertoire de compositions verticales, construites comme des mobiles, des piliers, des colonnes…

J’imagine différents flux et temporalités empilés, tels les étages d’un édifice. J’imagine un temps vertical, tel un escalier en colimaçon qui connecterait ces différents étages. Le temps vertical comme dénominateur commun de ces flux, leur unique point de rencontre : la porte s’ouvre quelques instants, et puis se referme : il faut s’y engouffrer, sauter, ou bien attendre la prochaine révolution… Et puisqu’il faut sauter, de branche en branche aussi bien que de saut en saut, autant accomplir cela avec deux musiciens qui sont à la fois des explorateurs, des architectes et des danseurs. Les présages sont favorables.

 DISTRIBUTION

  • Samuel Ber : Batterie
  • Antonin Tri Hoang : Saxophone
  • Soet Kempeneer : Basse
  • Production : La Forge