La Forge
À découvrir en vidéos !
Toutes les dernières nouveautés à ne pas louper !
Un retour en images des derniers Haïkus réalisés par La Forge. Chien Lune, Encre Rouge, Kitchen…mais aussi de beaux projets avec Novi Koreni ou encore Novo Quartet. On vous invite dans les coulisses !
Chien Lune
Encre Rouge
Kitchen
Chien Lune
Chien Lune : traduction littérale de Moondog, référence au compositeur américain Louis Thomas Hardin (1916-1999) dit Moondog.
Trio composé de Elvire Jouve (batterie, synthé, métallophone), Damien Sabatier (saxophones, Shruti, guimbarde, appeaux…) et Pascal Berne (contrebasse, arrangements, compositions).
Kitchen
Richard Bonnet (Guitares) et Michel Mandel (Clarinettes) ont crée un duo acoustique au répertoire original, à l’écriture ciselée.
Musique libre, intuitive, KITCHEN est sans frontière, sans à priori. C’est la rencontre inédite d’un bluesman terrien à l’image d’un Robert Johnson qui peut aller au plus extrême de l’improvisation et d’un musicien classique tout autant fasciné par Stravinsky, Eric Dolphy ou les musiques répétitives.
Sortie de l’album prévue le 8 mars 2024 !
Encre Rouge
Ce projet inédit est une exploration de la musique et des mots. Richard Bonnet et François Raulin ont créé des compositions originales en s’inspirant des haïkus japonais, des poèmes courts qui racontent un événement ou une sensation en quelques mots.
Mike Ladd, puissant et sensible poête/rappeur improvise ses textes, son flow, en direct. La puissante rythmique construite par Bruno Chevillon et Tom Rainey vient apporter sa pierre essentielle à l’édifice ainsi imaginé.
Novo Quartet
NOVO Quartet est né en 2005 du désir de Pascal Berne, contrebassiste, compositeur, arrangeur, de fonder un groupe acoustique avec la volonté de ciseler son écriture à l’adresse des musiciens qui composent le groupe, à l’instar de Duke Ellington, de Carla Bley ou de Luciano Berio.
Quinze ans plus tard, la volonté et le plaisir de jouer ensemble sont intacts. Tour à tour, quatuor de chambre audacieux, robuste brass band, orchestre minimal contemporain sur le fil ou petit orphéon : NOVO est inclassable.
Pas de frontière, pas de clivage esthétique, pas de posture, libre musique de NOVO !
Novi Koreni (Nouvelles racines)
Il nous semble qu’au de la de la rencontre, il nous faut imaginer à notre manière l’Europe transculturelle d’aujourd’hui. Et faire entendre ces traditions d’une autre manière, en nous les appropriant avec l’apport de nos parcours respectifs.
Pour nous ça commence en Bulgarie, par 2 résidences de Christophe Monniot (avril 2022) et de François Raulin (septembre 2022) à Sofia avec Ilia Mihaylov et le Choeur. C’est la même idée qui nous conduit à composer un nouveau répertoire avec toute la palette que le jazz et les musiques du 21 eme siècle permettent d’inventer, par la composition et l’improvisation.
Les Temps Forts !
On ne pouvait oublier les projets d’envergures aux univers marqués qui se sont déployés ! Et Autres Chants d’Oiseaux, Alice Oratorio ou encore Pharaonique Moondog !